"bois exotiques - exotic woods"

LES BOIS EXOTIQUES

Il n'est pas dans mon intention de donner, ici, un cours sur la conception des instruments d'écriture; mais plutôt de démontrer, en quelques images, une partie de sa fabrication.

Étape 1 - Les étapes commencent, nécessairement par le débitage du bois (photo 1). Le format d'origine peut varier énormément (voir photo 2). Par contre il est à noter que certaines pièces considérées comme rare et exclusives sont achetées en petit format, tels les bois stabilisés.

photo 1     photo 2

Étape 2 - Le perçage : Naturellement il faut percer les pièces pour insérer un tube en cuivre pour donner plus de résistance à la pièce de bois (photo 3).

photo 3

Étape 3 - Application de la colle et insertion des tubes en cuivre. (photo 4 et 5)

photo 4    photo 5

Étape 4 - La rectification des bouts : pour s'assurer d'un bon fonctionnement, il faut que la surface des bouts soit absolument perpendiculaire (90°) avec le tube (photo 6).

photo 6

Étape 5 - Le façonnage des pièces : On se sert d'un mandrin spécialement conçu pour « tourner » les pièces de bois. Les pièces sont façonnées à la main avec des outils bien affûtés. Des guides sont utilisés afin d'obtenir le bon format, sauf qu'après avoir sablé quelques pièces la grosseur des guides a quelque peu diminué… chaque pièce est donc vérifiée avec un micromètre pour s'assurer d'un bon fonctionnement et d'un esthétisme impeccable. (photo 7)

photo 7

Étape 6 - La finition : Après un sablage très fin, on applique un enduit protecteur, qui varie selon l'essence du bois
(photo 8).

photo 8

Étape 7 - Le polissage : Chacune des pièces de bois est ensuite polie sur feutre enduit d'une pâte abrasive légère et suivi d'une cire appliquée à la polissoire en coton (photo 9).

photo 9

Étape 8 - L'assemblage : La majorité des pièces sont assemblées sous pression. La presse d'une et demie tonne n'est pas exagérée, elle donne plus de souplesse au mouvement d'insertion dans le tube en cuivre (photo 10).

photo 10

Note : Les consignes de sécurité n’ont pas été suivies pour la prise de photo. Les scies circulaires à table peuvent être dangereuses si on ne les utilisent pas correctement. S’assurer de bien comprendre les instructions avant d’essayer d’utiliser un outil ou une machine.

Voire le site suivant : http://www.cchst.ca/reponsessst/safety_haz/woodwork/tbl_saw.html

Robert David

©Robert David / l'artisan